Mes trois couches de notes (Guide de l’Auvergne mystérieuse, Internet et gamme Cthulhu Hack) sont bouclées.
Evidemment, la couche la plus passionnante à faire était la dernière puisqu’elle consistait à passer les deux premières, historiques ou folkloriques, au crible du Mythe de Cthulhu et des éléments déjà posés dans la gamme Cthulhu Hack.
Mes sources principales :
- Libri Monstrorum volume 1 : Bestaire. Forcément un source majeure, car ce supplément est plus qu’un simple bestiaire, et accompagne les créatures de plein de petits détails inspirant de tout niveau, du cosmogonique à l’anecdote. J’en ai repéré quelques-unes qui collerait bien au contexte.
- Libri Mundori volume 1 : Royaumes chtoniens. Ce supplément ne sortira qu’à l’hiver prochain, mais certaines parties sont déjà écrites. Et c’est vraiment passionnant, car plus que des endroits mythiques, cela apporte des pans entiers de background à l’univers de jeu. Si bien qu’en lisant les textes sur K’n-yan et en les croisant avec ceux de Bestiaire, je crois que j’ai trouvé « mon » monstre et surtout un double twist qui le placerait au centre de la campagne…
K’n-yan est un monde ancien, souterrain, éclairé d’une perpétuelle lueur bleue, où vivent les Anciens – des proto-humains venus des étoiles avec le Grand Ancien Cthulhu. Vous découvrirez leur histoire, leurs tentatives d’explorations de Yoth et de N’kai, leur capitale Tsath dans la vallée de Do’Hna, ainsi que les lieux de K’n-yan comme les grands marais, les mines de Xipalia ou les anciens temples.
Libri Mundori volume 1 : Royaumes chtoniens, Maxime Plasse
- D’Orient et d’Occident. Un supplément en cours d’écriture pour la gamme Cthulhu Tenebris. Il détaillera les deux grands pôles du IXe siècle, les royaumes carolingiens et l’empire byzantin, du point de vue historique et du point de vue du Mythe. L’auteur, Benjamin Ott, fait un travail documenté, didactique et habilement entremêlé avec la création de Lovecraft et ses continuateurs. Très utile pour donner une vrai sentiment d’authenticité à ma campagne !
En public, c’est un roi pieux. Pour ses adversaires, c’est un politicien dangereux. En privé, c’est un homme brisé. Il pense qu’il a vendu tout ou une partie de son âme pour obtenir son serviteur cauchemardesque, mais son ambition le pousse à continuer sur cette voie de ténèbres. Il effectue de nombreuses pénitences dans les églises et monastères de son royaume, ce qui renforce son image d’un homme vertueux. Mais au fond de lui, Charles est désespéré, car il sait qu’il ira jusqu’au bout pour atteindre ses objectifs.
D’Orient et d’Occident, Benjamin Ott