Le quatrième chapitre est bouclé ! Me voilà recalé sur le planning prévu. En l’état, je suis prêt à faire jouer, mais le délai d’une grosse semaine que j’ai devant moi n’est pas plus mal, car il me permet de revenir tranquillement sur le chapitre 1 et de lui ajouter les textes de contexte historique et de background Cthulhu. J’ai tout en tête et en quelques notes courtes, mais tout le reste étant en place, je peux désormais m’attaquer à affiner ces présentations. D’ailleurs, il n’est pas dit que cela ne m’amène pas à retoucher des détails par ci par là pour consolider la cohérence de l’ensemble.
Revenons en un instant aux protagonistes du chapitre 4. Il y en a trois, qui représente deux trames narratives qui s’ajoutent à celles intrinsèques au Velay.
Le premier est l’adversaire principal. Souvent, le principe d’un aventure façon Cthulhu est d’empêcher un monstre d’apparaître. Là, il va apparaître, c’est sûr. L’enjeu pour les aventuriers est d’être prêts pour le défaire. Mais ils ne savent rien de cela et devront le découvrir petit à petit. Pour gérer les signes de cette émergence, j’ai un plan du comté qui fait office de plateau de jeu, avec comme marqueurs les dés Cthulhu Hack dont les symboles et les chiffres particuliers me permettront de créer et suivre les évènements. Je ne vous en dis pas plus pour ménager l’intérêt de ceux qui suivront le déroulement de la campagne ici à partir du 20 août.
Le deuxième est un adversaire de moindre importance, mais il s’agit d’un sorcier très puissant qui ne sera pas à prendre à la légère. Au service du comte d’Arvernia qui ne cesse de vouloir étendre son territoire, il participe à un plan visant à s’emparer d’Autun, et arrive dans le Velay pour chercher une construction datant de l’époque romaine. Pour le gérer, facile, il me suffit d’un jeton pour suivre ses déplacements. Dans cette perspective, j’ai quand même dû écrire ce qu’il est susceptible de faire jour par jour, et ce pendant 38 jours ! jours. Heureusement pour moi, il reste parfois plusieurs jours au même endroit à faire la même chose…
Enfin, le troisième est une bande d’espions d’Autun qui savent qu’Arvernia manigance discrètement quelque chose dans le Velay. L’idée est qu’ils repèrent les aventuriers, qui seront de fait un groupe un peu atypique et qu’il les prennent en chasse pour découvrir ce qu’il préparent contre leur ville (en fait rien puisqu’ils se trompent de cible). Les choses peuvent aussi bien dégénérer qu’aboutir à une alliance. On verra.
J’ai maintenant hâte de voir ce que va donner la combinaison de la riche matière du Velay, à laquelle s’ajouteront les évènements de ces deux axes supplémentaires. Comment les joueurs vont-ils se frayer un chemin entre ce qui est local (mais pas sans importance pour avoir des alliés et obtenir des informations), ce qui n’est que vestige d’un passé révolu, ce qui est intrigue politique hors de leurs préoccupations, et ce qui est une menace cosmique qui arrive.