Après avoir créé 6 fichiers vides, j’ai commencé à écrire dans l’ordre, par le 01. En réalité, cela ne va pas durer, car ce chapitre doit contenir à la fois le background général ainsi que l’introduction des aventuriers à l’histoire qui les attend. C’est seulement ce second élément auquel je me suis d’abord attaché, car j’ai besoin de voir clair dès à présent sur la motivation des personnages. Certes, j’ai des notes sur le background, mais cela pourra évoluer, donc la rédaction formelle viendra plus tard.
Pour comprendre le point de départ, il faut savoir qu’à Cthulhu Tenebris, le groupe d’aventuriers possède un commanditaire qui a une connection plus ou moins forte avec le Mythe de Cthulhu et qui leur permet de voyager sans se trop soucier des contingences matérielle, notamment financières.
Exemples de commanditaires
Démétrius Palamas est un riche marchand d’étoffes de Byzance. Il exporte des tissus d’Orient vers l’Occident. Sa vie était heureuse… jusqu’à l’enlèvement de sa femme et de ses deux fils par une secte du Mythe. Il a payé la rançon, mais c’était une entourloupe et les cultistes ont empoché et sacrifié ses proches. Alors Démétrius a payé encore davantage, des mercenaires, une véritable petite armée. Et les fanatiques ont été exterminés. Il a compris qu’il en existe d’autres, une véritable fourmilière de déments de par le monde. Il a composé un groupe d’aventuriers chargés de porter sa vengeance impitoyable. Les aventuriers voyagent avec les convois de Démétrius, débusquant et mettant en échec les adorateurs du Mythe.
Floriah Bar Haïm est l’unique descendante du rabbin Haïm Bar Shelomoh. Le sage, bibliophile, a accumulé au cours de son existence une impressionnante collection d’ouvrages, sise à Saragosse. Floriah a hérité de ce patrimoine. Et s’est alors plongée dans la lecture et l’étude des textes qui lui étaient interdits quand elle était enfant, les manuscrits traitant du Mythe. À la fois terrifiée et fascinée, la jeune femme en veut toujours davantage. Vendre de temps en temps quelques livres anciens lui permet de financer le groupe d’aventuriers qu’elle a pris à son service pour arpenter l’Europe, l’Asie et l’Afrique en quête de précieux savoirs.
Cthulhu Tenebris
L’histoire commence donc via le commanditaire, quel qu’il soit. Il reçoit une missive d’une de ses connaissances, l’évêque du Velay.
Le courrier de l’évêque
[…] Venons-en au fait de ma missive. Mon objet n’étant pas de discourir sur nos connaissances communes, aussi agréable cela puisse être. Je vous contacte, car j’ai ouï-dire que vous seriez en possession d’une copie du précieux De Locis Affectis de maître Galien. Or, je me trouve face à un mystère que j’échoue à percer et dont j’espère que la solution se trouve dans l’œuvre de cet illustre médecin. Voici les symptômes que je soumets à votre examen dans le De Locis Affectis. Le patient est pris de quintes de toux sèche, qui évoluent vers une toux grasse en moins d’une demi-journée. Les humeurs expulsées contiennent du sang et des poussières noirâtres qui sont curieusement semblables à des cendres. Le mal évolue alors très rapidement, la toux devenant un vomissement de sang conduisant à la mort.
Si vous trouvez une réponse, je vous saurais gré de me la faire parvenir à ma cure. Croyez en mes meilleurs souvenirs.
Monseigneur Arduin, évêque du Velay
Cthulhu Tenebris – Des Profondeurs
Le commanditaire dispose bien d’un exemplaire du De Locis Affectis, écrits par Galien, un savant grec du IIe siècle. Il a parcouru l’ouvrage en vain. En revanche, il a trouvé quelque chose dans une copie du Sine Responsione Medica (Au-delà des réponses médicales), une sorte d’annexe séparée dans laquelle Galien a consigné ses notes n’ayant pas trouvé place dans le De Locis Affectis. Il montre aux aventuriers la page qui a retenu son attention : elle mentionne un artefact maudit, la bougie d’Hadès, comme responsable de cette toux mortelle ! Galien ne prend pas au sérieux cette affirmation, contrairement au commanditaire qui estime que le père Quentin est peut-être confronté à plus grands mystère et danger qu’il ne le croit. Il envoie donc son équipe de confiance sur place…
Extrait du Sine Responsione Media
À défaut d’avoir pu la constater de mes propres yeux, je la note pour inventaire, car je prête foi aux relations qui m’en sont faites, et je la nomme toux cendreuse, pour la désigner par la Raison et non par la croyance. Toutefois, je consigne ici sa superstition, dans la possibilité qu’elle recèle des enseignements utiles à la Science. La toux cendreuse est crainte sous le nom de toux d’Hadès. On lui prête comme origine une daemoniaque bougie d’Hadès. Quiconque resterait près de cette sinistre chandelle tout le temps de sa combustion serait condamné. Il serait alors possible de fabriquer une nouvelle bougie d’Hadès au moyen d’un rituel nécessitant de bruler un morceau du cadavre et en mélangeant ses cendres à la cire. La faiblesse logique de la baliverne est patente puisque qu’il faut un cadavre pour créer la première bougie d’Hadès, mais que ce cadavre doit être celui de la victime d’une bougie d’Hadès…
Cthulhu Tenebris – Des Profondeurs
Une réflexion sur « Au commencement, le commencement »